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Vos formalités d'admission

A votre arrivée à LA CLAUZE

Nous nous efforçons de réduire le plus possible les formalités d’admission. Une hôtesse d’accueil et une assistante sociale vous recevront afin de constituer votre dossier administratif d’entrée. Vous serez ensuite pris(e) en charge par un médecin gériatre qui établira avec vous votre projet thérapeutique

Pendant votre séjour

Tous ces soins sont inclus dans le prix de journée de l’établissement, vous n’aurez ainsi aucune avance à effectuer.

Pendant votre séjour et lors de votre départ, pensez à vous munir de moyens de paiement (chèque ou espèces), pour régler vos dépenses personnelles (téléphone, télévision, blanchisserie, achats divers).

Pour vos frais d’hospitalisation, si la prise en charge est fixée à 100%, vous ne resterez redevable que du forfait journalier hospitalier et du supplément éventuel pour chambre individuelle (éventuellement pris en charge par votre mutuelle complémentaire).

Les frais restants à votre charge, devront être soldés le jour de votre sortie auprès de l’hôtesse d’accueil. Vous pouvez également au cours de votre séjour régler une partie de vos dépenses.

Consulter les tarifs de nos prestations 

 

La préparation de votre sortie

La date de votre sortie est décidée par le médecin qui a coordonné votre projet de soins pendant votre séjour. Vous ne pouvez quitter l’établissement qu’après avoir vu le médecin qui ous a suivi pendant votre séjour et ce pour préparer votre retour à votre domicile ou effectuer le relais avec l’établissement dans lequel vous serez transféré(e).

Si vous demandez votre sortie sans ou contre avis médical, vous devez signer une décharge de responsabilité.

Le jour de votre sortie, nous vous demandons de préparer vos affaires pour midi afin de permettre le nettoyage complet de votre chambre avant l’après-midi.Les aides-soignantes vous aideront et vous indiqueront où ranger vos bagages en attendant votre départ.
Le jour de votre départ, dans la matinée, vous devrez vous présenter à l’accueil afin de régulariser votre dossier administratif et régler les frais éventuels de séjour (téléphone, télévision, autres prestations).

S’ils ont la possibilité de venir vous chercher, prévenez vos proches de votre jour de sortie. Dans le cas contraire et si votre état de santé l’exige, le transport peut être effectué par ambulance ou par VSL (Véhicule Sanitaire Léger) sur prescription médicale. L’établissement a signé une convention avec plusieurs transporteurs agréés. Vous conservez cependant le libre choix du transporteur pour votre retour à votre domicile (à signaler sur la fiche de consentement remise par l’assistante sociale à votre arrivée).

Admission

Demande de pré-admission :

Toute admission dans notre établissement est précédée d’une étude en commission d’admission.

Vous pouvez télécharger le dossier de demande’ de pré-admission plus bas.

La priorité est accordée aux demandes de transferts de patients déjà hospitalisés en services hospitaliers (publics ou privés) et nécessitant une prise en charge en soins de suite et de réadaptation.

Dossier pour une demande d’admission en SSR

Demande de pré-admission en Unité Cognitivo-Comportementale :

Pour toute demande de pré-admission en Unité Cognitivo-Comportementale (UCC), merci de faire remplir les documents ci-joints par le médecin traitant et l’équipe soignante.
Pour cela, veuillez vous référer à la notice jointe.
Merci de ne pas oublier de joindre à ces documents un certificat médical de prescription de séjour.
Vous pouvez télécharger le dossier de demande de pré-admission spécifique plus bas.

Dossier pour une demande d’admission en UCC avec grille NPI

NPI mode de passation

UCC (Unité Cognitivo-Comportementale) Pour qui ? Pourquoi ?

 

Cas d’une demande en provenance du domicile :

Vous trouverez plus bas le dossier de pré admission nécessaire à votre admission au Centre de Soins de Suite et Réadaptation de la Clauze.
Il est indispensable de le renvoyer dûment complété, et d’y joindre, l’ordonnance de prescription du séjour établie par votre médecin traitant.

Votre dossier complet une fois réceptionné sera examiné en commission d’admission par nos médecins.

Au regard de nos disponibilités d’accueil, nous vous contacterons pour vous confirmer une date d’entrée possible.
La durée de votre séjour sera fixée par le médecin référent dans l’établissement en fonction de l’évolution de votre projet thérapeutique.

Dossier pour une demande d’admission en SSR

 

Demande de communication du dossier patient:

Conformément à la loi n°2002-303 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé du 4 mars 2002, le patient peut accéder au dossier médical établi à son nom(lien avec article L1111-7 du Code de la Santé Publique).

Pour le patient:
ATTENTION Ces documents sont protégés par des règles de confidentialité Ils peuvent comporter des informations nominatives sur d’autres personnes (par ex. des membres de votre entourage) qui ne vous sont pas communicables. Ils ne peuvent pas être communiqués à des tiers.

Pour ses ayants droits :
Conformément au dernier paragraphe de l’article L.1110-4 du Code de la Santé Publique, les ayants droits peuvent obtenir communication de documents médicaux d’un patient décédé à la condition que ces documents leur soient nécessaires pour :
– connaître les causes du décès
– faire valoir un droit
– défendre la mémoire du défunt

Dossier pour une communication du dossier patient

Dossier pour une communication du dossier patient d’une personne décédée

 

Documents d’aide à la personne hospitalisée :

Vous trouverez ci-dessous un formulaire conçu par la Haute Autorité de Santé pour vous aider à formaliser vos Directives Anticipées.
N’hésitez pas à vous rapprocher d’un médecin de l’établissement pour tout renseignement complémentaire.

Formulaire Directives Anticipées

Dossier médical

Vous souhaitez pouvoir être mieux suivi par votre médecin traitant ou spécialiste après votre sortie du centre S.S.R La Clauze ? Le Dossier Médical Personnel ou D.M.P est au service de la coordination des soins pour améliorer la qualité et la continuité des soins.

Le D.M.P est un dossier infomatisé, utile, gratuit, sécurisé, accessible sur Internet.

Non obligatoire, le D.M.P est constitué des informations qui permettent le suivi de vos soins. Il permet aux patients et aux professionnels de santé autorisés par ceux-ci de partager en tout point du territoire et à tout moment, des informations de santé jugées nécessaires au suivi médical du patient tels que :

  • les antécédents médicaux et chirurgicaux,
  • les comptes-rendus hospitaliers,
  • les analyses médicales (imagerie médicale, analyses de laboratoire),
  • ou encore la prévention

Le D.M.P permet donc une collaboration ville-hôpital renforcée, c’est un outil de coordination de soins : il permettra d’améliorer votre prise en charge à la sortie de l’établissement. Votre médecin traitant peut, à tout moment, suivre les informations alimentées par les autres professionnels de santé.

Le D.M.P, pour qui ?

Le Dossier Médical Personnel concerne tous les bénéficiaires de l’assurance maladie, à partir de 16 ans. Vous êtes maître de votre dossier médical. C’est vous qui décidez de sa création et de sa fermeture. Les données sont alors conservées pendant dix ans.

Durant cette période, le DMP peut néanmoins être ré-ouvert, avec les données qu’il contient.

Le D.M.P au centre S.S.R La Clauze

Comment le créer ?

Au bureau des entrées, les assistantes sociales se chargeront de vous présenter le D.M.P, et si vous le désirez de créer rapidement votre dossier grâce à votre carte vitale.
Un identifiant et un mot de passe vous seront attribués, afin de gérer votre compte sur internet.

Quelles informations ?

A compter de l’ouverture de votre D.M.P :
– votre lettre de sortie,
– l’analyse des prescriptions médicamenteuses faites par notre médecin gériatre.

Le site officiel du DMP

Dossier de presse du projet de déploiement du DMP dans le Tarn Nord

Rapport mensuel régional de création du DMP au Centre S.S.R La Clauze

Visites

Les visites sont de nouveau autorisées du lundi au samedi de 14h00 à 19h00, mais pour des raisons logistiques (manque de personnel), l'établissement est fermé au public le dimanche et jours fériés.

Merci pour votre compréhension.